Décoration et accessoires humoristiques

Mes copains créateurs

Pour ce Noel 2020, pour encourager une consommation plus solidaire, créative et « responsable », j’ai décidé de mettre en avant mes copains créateurs.

Essentiellement héraultais ou gardois, ce sont des créatrices et créateurs avec qui j’ai eu le plaisir de travailler un jour, une semaine ou pendant des mois et ce, en lien direct avec la création ou par le biais commercial. Ils font des bijoux, des lampes, des sacs, des écharpes, des cadres, de la décoration ou encore des boites à messages et je les apprécie tous.

J’ai décidé de les mettre en avant pour faire la nique à cette année 2020 qui, ayant décidé de nous gâter, ne puisse au moins pas gagner sur tous les fronts. En l’occurrence, ceux du travail bien fait, du talent et de l’amitié.

Hormis donc une démarche personnelle motivée par l’actualité, j’espère aussi vous offrir la découverte d’univers très différents du mien où vous pourrez trouver de la finesse, de l’originalité, du savoir faire et surtout du fait in Montpellier…ou vraiment pas loin !

Sur leur site en ligne ou dans leur boutique physique, je vous garantis que vous serez bien accueilli(e) d’autant plus que certains d’entre eux vous offrent une réduction de 10% ou la gratuité des frais de livraison !

Cliquez sur les photos pour découvrir leur travail.

Belle découverte à vous !


Jérôme

Art Jl | Design de lampes et toiles contemporaines

Je l’ai connu en 2015, à Context’Art – couveuse d’entreprise culturelle à Montpellier – pendant une formation que nous avions en commun en tant que porteurs de projets.

Bien que j’étais très attentive au cours, ce ne sont ni ses paroles ou son projet qui m’ont intriguée, mais sa mèche blonde qui lui pend au bout du nez. Encore aujourd’hui, je me demande pourquoi il garde cette mèche qu’il refoule à coups de souffle de nez et de bouche pour continuer à parler. Et comme il parle beaucoup…

Recentrons nous.

Jérôme est un défenseur du Made in France, du vintage et du recyclage bien avant nous tous et a choisi de faire revivre des radiateurs des années 30 aux années 70 en lampes design. Il fait de l’upcycling.

Il est d’une minutie et précisions rares et je le pense même un tantinet pointilleux. Ce qui va très bien à ses objets parfaitement dépoussiérés, repeints, customisés.

Il va chercher les radiateurs aux quatre coins de la région en épluchant les petites annonces, il Chine du Made in France (huhu) tous les dimanches non confinés et transforme ses trouvailles dans son atelier, au Nord de Montpellier.

Grand amoureux de la calligraphie, il fait aussi des tableaux aux allures abstraites, géométriques ou arabesques, qui mettront sur vos murs une touche épurée de modernité.

Ses prix varient de 90 à 450 euros et vous serez assuré(e) de ne pas avoir la même déco que votre voisin de pallier.

Art Jl, c’est de la classe assurée pour votre maisonnée !

Il vous offre 10% avec le code ARTJL10POURCENT !

Sa boutique en ligne : https://www.artjl.fr/


Caroline

Caroline Joyaux | Vêtements et accessoires textiles

Nous nous sommes rencontrées sur le marché de Noel Les Hivernales de Montpellier l’année dernière où nous exposions. Nos chalets n’étaient pas bien éloignés…pour prendre l’apéro !

Caroline, c’est la personne la plus féminine que je connaisse. Elle vous rabiboche avec votre féminité si vous êtes fâché(e). Elle est remplie d’énergie, d’idées et d’émotions. Faut juste la canaliser.

J’ai eu le plaisir de faire son site. Elle qui ne se voyait pas gérer autant de choses, la voilà aujourd’hui ultra motivée pour apprendre, progresser et se déployer sur Internet.

Ses créations :

Elle ne fait de ses mains expertes que des pièces uniques : sacs, cabas, kimonchos (contraction de kimonos et ponchos), bandeaux, écharpes, étoles…Tous ses tissus sont issus de la haute couture et elle part s’approvisionner à Paris régulièrement.

Elle travaille dans son atelier à Pérols près de Montpellier et vend sur les marchés et sur sa boutique en ligne.

Ses créations sont féminines, comme elle, colorées et grâce à ses tissus de haut vol, particulièrement originales.

Ses prix varient de 25 à 140 euros et vous serez assurée, Mesdames, de porter un vêtement et d’avoir un sac uniques.

Caroline Joyaux, c’est de la féminité boostée !

Elle vous offre 10% de réduction avec le code PROMODECARO

Sa boutique en ligne : https://carolinejoyaux.fr/


Aurélie

Papier Clémentine | Boites à message

Aurélie, c’est ma pote. Enfin, elle est devenue ma pote. Je l’ai connue en 2017 dans une aventure commune de boutique de créateurs à Montpellier. Elle est pleine de bêtises, d’humour et de dérision. L’écouter, c’est un peu assister à un womanshow.

Elle aime manger, boire et rigoler. Elle fait mille trucs en une journée. Elle répond toujours présente malgré un emploi du temps de ministre. C’est une bosseuse, une voyageuse et une créatrice pleine d’idées !

Ses boites à messages :

Avec sa marque Papier Clémentine, Aurélie propose des boites à messages qu’elle appelle « Boites Réconfort Minute ». Petite boite en métal qu’elle décore d’un personnage en papier accompagné d’une petite bulle de paroles où quelques mots d’amour et d’humour vous sont destinés.

Elle dessine ses personnages qu’elle découpe et agence dans une boite ne faisant pas plus de 30 ml. Un savoir faire qui en dit long sur sa patience.

Les petites boites à messages se glissent dans vos poches et vos sacs et sortent au grand jour en cas de coup dur. En une minute donc – voir moins – vous vous retrouvez avec un cœur plus léger. Il ne vous reste plus qu’à remercier votre bonne fée !

Et si parmi les boites et messages proposés vous ne trouvez pas votre bonheur, elle peut personnaliser votre message !

Ses prix varient de 12 à 16 euros.

Papier Clémentine, c’est de l’amour et de l’humour en boite !

Elle vous offre 10% avec le code LENOELDESCREATEURS !

Sa boutique en ligne : https://papierclementine.fr/


Caroline

Mademoiselle a les nerfs | Décoration

Rencontrée en 2016 lors d’un projet commun de boutique de créateurs, Caroline m’a scotchée par sa force, sa liberté…et son look. Forcément, Avec un nom de marque comme le sien – Mademoiselle a les nerfs – on se frotte à la bête avec précaution alors que ce n’est que douceur et joie de vivre qui se dégagent d’elle. Elle est donc loin d’avoir les nerfs cette mademoiselle que je m’amuserais plutôt à appeler Mademoiselle a de l’or dans les mains.

Ses créations :

Elle pratique elle aussi le recyclage sur un air vintage et transforme tout ce qu’elle trouve en objet d’art. Elle maîtrise la décoration picturale comme personne, sait travailler le bois et vous amène dans son monde onirique en un coup d’œil. Et pour couronner le tout, toutes ses pièces sont uniques.

Quelques exemples :

Le masque chat (ci-contre en photo) est en bois découpé et peint à la main avec des finitions en velours ou tissu pour les yeux. Et puisque les chats auraient 9 vies, elle en a fait une série de 9 masques différents. Au prix de 55 euros, vous pouvez tous les voir ici.

Le cœur avec un message (en photo ci-contre) est aussi en bois découpé de 10 cm x 10 cm et peint à la main. Caroline propose la possibilité de personnaliser votre message. Au prix de 19 euros, vous pouvez l’acheter ici.

La Vierge en or et noir est une ancienne statue religieuse qu’elle a chinée, et repeinte entièrement à la main. La pièce est sertie d’une ancienne en laiton et c’est aussi une pièce unique.

Le mini bar auquel caroline a donné une seconde vie, sort tout droit des années 60. Il est recouvert de wax vitrifié sur le dessus et peint sur les portes. Au prix de 349 euros, il est actuellement visible à la boutique Chinaé 8 rue de la vieille en centre ville de Montpellier. C’est aussi une pièce unique.

Vous l’aurez compris, Mademoiselle a les nerfs, c’est de la création illimitée !

Vous pouvez trouver une partie de ses objets sur sa boutique Etsy : https://www.etsy.com/fr/shop/MalnBoutique/

Une autre partie sur son site : https://www.mademoisellealesnerfs.com/

Et dans deux boutiques physiques (quand elles ré-ouvriront) :

  • Boutique Chinaé, 8 rue de la vieille (à côté de la carterie) à Montpellier
  • Montpellier : Joyeux Chichois 25 rue Paul Valérie (quartier haut) à Sète.

N’hésitez pas à la contacter par mail à mellealesnerfs@gmail.com si vous avez des questions sur les possibilités d’achats et d’envois de ses jolis objets.


Julia

Un air de filles | Bijoux

Julia, on a envie de la prendre ses bras et de la protéger. Grosse erreur, parce que derrière sa douceur et sa beauté, vous vous retrouvez très vite face à une nana hyper indépendante, toujours en mouvement, d’une grande capacité de remise en question et qui saura vous faire comprendre qu’elle se débrouille très bien toute seule.

Je l’ai connue en 2015, à Nîmes, lors de ma première participation à une boutique de créateurs. Nous nous croisons ainsi depuis sur des marchés ou des boutiques et c’est toujours avec plaisir.

Ses bijoux :

Avec sa marque Un air de filles, Julia fait un elle même ses bijoux de A à Z. Ici, vous n’êtes pas dans de l’assemblage de bijoux mais dans la création de bijoux. Elle est d’ailleurs issue d’une formation en bijouterie joaillerie et a fait ses stages chez différents bijoutiers qui lui ont transmis son savoir faire, sa technique et son amour du métier.

Ses bijoux sont raffinés et féminins, d’inspiration bohème, ce qui lui colle parfaitement à la peau. Elle les réalise dans son atelier à Nîmes et ses prix varient de 28 à 80 euros.

Un air de filles, c’est de la fraîcheur authentique !

Julia vous offre 10% de réduction jusqu’au 25 décembre 2020 avec le code FLEURDEMAMOOT !

Sa boutique Etsy : https://www.etsy.com/fr/shop/unairdefilles


Joel

Le Jolie Coccinelle | Cadres de peluches

Rencontré sur le marché de noël de Montpellier en 2019 où nous exposions non loin l’un de l’autre, Joel c’est un coup de cœur humain que j’ai eu pour lui et sa femme, Ghislaine, qui l’accompagne depuis toujours.

Ils incarnent le commerce du terrain, ne lâchent jamais rien, sont toujours d’humeur joyeuse sur un fond de « ronchonneries » malicieuses. Ils sont drôles, touchants. Joel aime faire la fête et les blagues qui vont avec. Tout y est pour ne pas les oublier après les avoir, un jour, croisés.

Ses créations :

Sur leur boutique en ligne La Jolie Coccinelle, ils vendent des peluches que je ne vais pas présenter puisque c’est de la revente et que je souhaite ici mettre en avant l’artisanat.

C’est donc le Joel – fraîchement nommé artisan d’art par la Chambre des Métiers de Montpellier pour les cadres de peluches qu’il fait – que je souhaite présenter : il fait des cadres en bois et y installe une ou deux petites peluches qu’il met en scène autour d’une petite table, sur une balançoire ou encore sur un skateboard. Le décor est toujours agrémenté d’une petite corde et pinces à linge pour pouvoir y accrocher la photo du bébé ou de l’enfant à qui est destiné le cadre.

Sur les marchés, avec ses cadres de peluches, il fait un carton. Pour ce Noel, je lui souhaite de faire de même en ligne.

Ses prix varient de 28 à 38 euros et un petit cadeau sera glissé dans votre colis.

La Jolie Coccinelle, c’est de la tendresse assurée !

Pour Noel, un cadeau sera glissé dans votre colis !

Sa boutique en ligne : https://www.lajoliecoccinelle.com/


Sigrid

L’Atelier de Sigrid | Bijoux

J’ai rencontré Sigrid en 2014 lors d’une expo vente que nous faisions. En 2014 j’exposais en tant qu’amateure. Sigrid, gérante d’une galerie dans l’arrière pays héraultais m’a alors proposé d’exposer dans sa galerie l’été qui suivait. Depuis, je ne lâcherai pour rien au monde cette galerie d’art que j’adore, blottie dans un écrin de verdure, Villeneuvette, manufacture royale près de Clermont l’Hérault.

De fil en aiguille, d’étés en étés et d’apéros en apéros sous les platanes de la buvette de Villeneuvette, on a bien appris à se renifler.

Sigrid, c’est une sacrée bonne femme au caractère plus que trempé. Elle porte avec classe et élégance à peu près tout, à commencer par ses bijoux.

Ses créations :

Sigrid pratique l’émaillerie, point de rencontre entre trois matériaux : le métal, le cuivre et le cristal. Elle découpe, martèle, ponce, perce, soude, décape et assemble ses bijoux dans son Atelier/Galerie à Villeneuvette.

Ses bijoux sont contemporains, colorés, profonds et seul un bijou suffit à mettre en valeur votre silhouette.

Elle propose aussi de vous former à la création de bijou fantaisie sous la forme de stage ou de formation continue. Tous les renseignements sont disponibles ici.

Sigrid, c’est du feu sous la classe !

Pour ce Noel, vous pouvez découvrir ses collections sur son site et après prise de contact par mail sigridchevalier34@gmail.com ou via sa page Facebook, elle propose un paiement à distance via Sumup.

Ses bijoux sont aussi dans deux points de vente :

  • « La petite Galerie  » – Rue Colonel Pagès à Clermont L’Hérault
  • et « Bienvenue » au 6 Impasse Simon Ducros à Pézenas

Ses prix varient de 10 à 100 euros et pour Noel, elle vous offre les frais de livraison !

Son site : http://www.sigrid-chevalier.fr/