Bilan année 2016



Bon et bien on s’en sort pas mal dites moi ! Mon petit bilan de cette année qui vient juste de s’écouler est plutôt positif..donc inattendu ! ;)

Si vous suivez mes aventures entrepreneuriales, vous savez que j’ai eu un été professionnel difficile et que seul un boulot alimentaire devait permettre à Fleur de Mamoot Design de perdurer.

Service d’illustration

Mais – parce que la vie est faite ainsi – fin septembre, j’ai eu de beaux contrats d’illustrations qui ont pu remplacer un emploi et renflouer les caisses me permettant, et de croûter et de fabriquer de nouveaux objets afin d’attaquer la saison de Noel avec assez de stock. Mon équilibre financier tient donc dans le service. Ma matière grise, hormis de la nourrir aux tartares-de-boeuf-et-frites-maison, ne me coûte pas un rond, contrairement à l’édition d’objets.

illustrations

Dessins pour Denovo Cosmétique et Le Monde des Ados de Fleurus Presse

Edition d’objets

J’ai pensé – du coup – à tenir la barre ainsi pour 2017 : Accentuer la fabrication d’objets en très petite série ou en “one shot” pour des événements bien ciblés (Saint Valentin, Fêtes des Mères, Printemps, Glinglin…) et en objets réguliers, je garde les affiches et les cartes. Le squelette de ma boutique en ligne a donc un peu changé.

Noel 2016

Pour faire un tour d’horizon sur mes choix de points de vente de Noel, je suis contente :

  • La boutique éphémère que nous avons tenue avec le collectif Les Succulentes à Montpellier est un bon choix surtout parce que j’ai joué à domicile et que mes frais de déplacements ont été presque nuls. Je re-constate donc que le modèle économique des boutiques éphémères n’est pas aussi rentable que les dépôts ventes. Les mettre en place et construire le projet étant grisant, c’est l’aventure humaine qui reste le plus intéressant.
boutique-les-succulentes-montpellier

Boutique éphémère Les Succulentes au 6 rue du Bras de Fer à Montpellier – Ouverte du 15 novembre au 31 décembre 2016 – Collectif de 8 créateurs

  • Le choix de mettre en dépôt mes objets à Grenoble a été excellent ! L’énergie de la créatrice Delphine Robert a fait la différence et sa boutique éphémère a été un vrai succès à tous points de vue !
  • Le dépôt en Suisse ? 15 jours d’exposition plein pot en novembre qui ont porté leurs fruits. C’est sûr, les suisses ont de l’humour ;)
  • Les deux marchés de Noel auxquels j’ai participé – celui de Context’Art et celui au Délirium – ont été très positifs pour moi, autant sur le plan financier que sur le plan humain. Vous avez été nombreux à venir me serrer la pince et me rencontrer. Voir ma tête. Voir comment je suis belle et sens bon. Exercice terriblement difficile pour moi mais ce n’est que du bonheur parce que vous aussi, vous sentez bon !

Boutique en ligne

J’avais aussi misé sur ma boutique en ligne pour ce Noel et j’ai mis en place un code promo offrant la gratuité des frais de livraison. Vous avez été au rendez vous mais des soucis d’acheminement des colis au niveau de La Poste ont un peu gâché la fête. Vous avez été patients et je vous en remercie. Moi non, mais je me suis retenue…la-poste

► 2017

Allez, puisque je suis sur ma lancée, je vous parle de mes projets que j’ai dans la tête pour 2017 autant sur le plan artistique que commercial. En vrac, dans le désordre :

  • Obtenir un nouveau statut car je dois quitter ma couveuse d’entreprise le 31 janvier (j’ai profité du statut de couvée pendant deux ans. J’entre donc dans ma 3ème année de création d’entreprise).
  • M’essayer au Street Art
  • Peut être faire un livre que je rêve ludique, interactif, inédit et drôle avec un financement en crowdfouding (j’en profite pour vous dire que je ne referai pas de livres Tronches de vie tome 1 et 2. Il me reste à ce jour 3 exemplaires du tome 2 et vous pouvez me contacter par mail si vous en voulez).
  • Tenter les ventes privées
  • Continuer à développer les dépôts, points de ventes et le service d’illustration
  • M’essayer à une autre technique de dessin
  • Trouver de nouveaux supports pour l’édition d’objets

Nous voilà donc tous à l’aube d’une nouvelle année…Je vous souhaite à tous un excellent chemin, beau, rempli de vos accomplissements les plus fous. Et je vous dis un énorme merci :)

L’aventure continue !

bonne-annee-2017


Laisser un commentaire