Bilan 2019



Il est l’or mon segnor de vous présenter le bilan 2019 de ma folle activité !

Pour les nouveaux d’entre vous, j’ai pris l’habitude de faire un petit bilan de mon activité sur l’année qui vient de s’écouler. Rétrospective qui me sert à préparer la nouvelle année, à faire le point sur ce qui est à faire et/ou à refaire. Ce qui est à ne pas renouveler aussi. Il me semble intéressant de vous le partager.

En 2019, j’ai fait 2 boutiques éphémères :

Une en avril d’une durée de 15 jours et une suivante de 4 mois, de juin à septembre. Les deux boutiques se sont basées à Aigues Mortes, ville que j’affectionne particulièrement.

Pour cause d’entorse en avril, la première boutique a été gérée par les autres créatrices participantes que je re-remercie et salue au passage parce que je n’y ai même pas mis un pied. Même le bon.



Pour la deuxième boutique, entorse guérie et port de bas de contention tolérés, nous nous sommes retrouvés à 16 créateurs de juin à septembre, dans la rue Victor Hugo, toujours à Aigues Mortes. L’aventure “Chez nos créateurs” fut agréable et réussie.



Aux prochains beaux jours, j’aimerais exposer une nouvelle fois dans la ville fortifiée.


2 livres sont parus !

2 tomes illustrés avec le personnage Fleur de Mamoot ont été édités par HarperCollins France en 2019, en l’espace de neuf mois d’intervalle.

Oui, on peut parler d’un petit challenge créatif et éditorial.

“Foutu pour foutu” paru le 13 février 2019 et “Même pas peur”, le 13 novembre 2019, tous deux actuellement disponibles en librairies.



Aujourd’hui, le premier tome – Foutu pour foutu – continue son aventure éditoriale avec Les éditions Suma (Espagne) et HarperCollins Italie pour des parutions traduites et prévues pour avril 2020.


J’ai découvert les dédicaces !

Pour la première fois de ma vie, j’ai goûté à la vie d’auteur et aux dédicaces pour mon livre “Foutu pour foutu”. Paris, Bruxelles, Montpellier et Nîmes ont été les lieux de mes signatures. Signatures timides et j’avoue ne pas avoir apprécié de vous rencontrer dans une librairie.

J’ai préféré organiser des rencontres à ma sauce comme chez Sylvie de l’Atelier des Merveilles à Montpellier ou encore chez Sigrid, à la Galerie d’Art de Villeneuvette pour des dédicaces festives, voir apéritives…


Crédits photos Cecile Lelaurin


Plein de dessins pour la presse !

Ça M’intéresse Santé de Prisma Média :

Depuis 2 ans, je fais du dessin de presse pour le magazine Ça M’intéresse Santé et sa rubrique “Quoi de neuf docteur ?”. En juin 2019, l’équipe éditoriale m’a donné l’opportunité de raconter en dessin les aventures de Fleur de Mamoot en dernière page de leur magazine. Que voulez-vous que je demande de plus à Dieu ?



Le Monde des Ados de Fleurus Presse :

Le magazine Le Monde des Ados m’offre régulièrement depuis 3 ans leurs rubriques “Question perso” et “Entre nous”. En 2019 j’ai eu aussi le grand plaisir de dessiner deux de leurs dossiers. J’en redemanderai tous les jours !



Le dessin de presse est pour moi d’un intérêt immense parce qu’il me pousse à m’intéresser à des sujets auxquels je ne suis pas confrontée – ou si peu – dans mon quotidien. Je dois donc m’informer, comprendre et retraduire avec humour. J’adore !!


J’ai collé !

J’ai pratiqué la danse de la joie après avoir collé en avril ma petite Fleur de Mamoot avec l’aide indispensable de Débit de Beau – street artiste montpelliéraine – lors de l’exposition Expo’Zic de la Maison Pour Tous Paul Emile Victor à Montpellier. Street Art quand tu nous tiens !



J’aimerais prendre du temps en 2020 pour me consacrer plus au street art. D’ailleurs, si vous avez des idées de lieux disponibles pour cet effet, n’hésitez pas à m’en faire part.


J’ai collaboré !

En novembre, grâce aux talentueuses mains et malicieux doigts de Marie alias A droite à Gauche, la bâche que j’avais exposée lors des Accroch’Coeur en 2017 à Montpellier s’est transformée en une dizaine de pochettes et un cabas.



Mon rôle s’est arrêté à celui de “fournisseuse de bâche” car c’est clairement Marie qui a tout fait, pensé et cousu…Me suis contenté de l’admirer et de vendre.

A ce propos il reste quelques pochettes au prix de 29 euros. Pour les intéressé(e)s, envoyez moi un mail à contact@fleurdemamoot.fr.

5 expos ventes ont eu lieu !

En 2019, j’ai exposé mon travail à travers 5 expositions, marchés ou événements :

  • On commence avec Villeneuvette où j’ai exposé mes affiches et carnets de cartes dans la Galerie d’Art à partir du mois d’avril jusqu’en octobre.
  • En juin, j’ai participé à une exposition collective dont mon binôme était l’artiste Zoulette and Co. Exposition 100% féminine organisée par le Collectif les Biches dans la Galerie Arterossa située à Montpellier.
  • J’ai enchaîné à la Halle Tropisme avec l’événement Le Bar à Biches, aussi organisé par le Collectif les Biches, où j’ai exposé mes grandes toiles.
  • Toujours en juin, j’ai exposé mon travail lors de l’événement de l’association Clap’Art nommé Place aux Arts, qui se déroule tous les ans Place de la Canourgue en plein cœur de Montpellier.
  • Et pour finir, en octobre, j’ai participé dans la vallée du Salagou, aux Puces d’Art, organisée par l’association En Traits en Matière où j’ai pu écouler mes stocks pour passer en douceur vers la grande saison de Noel.


Tous ces événements m’ont régalée ! Avec le temps et l”expérience, forcément, je sais de mieux en mieux où vous rencontrer, le tout dans les meilleures circonstances et avec des organisateurs dignes de ce nom.

Marché de Noel !

Bon et bien pour le coup, je reviens sur le fait que “je sais de mieux en mieux où vous rencontrer, le tout dans les meilleures circonstances”…

Du 27 novembre au 28 décembre 2019, j’ai participé au Marché de Noel de Montpellier. Défi sportif et commercial que je m’étais lancé pour la première fois. 30 jours où on ne débande pas autant devant la foule présente que devant l’ennui des jours creux.



J’étais donc très motivée pour relever ce challenge puis arrivée à la moitié du parcours, j’ai goûté à la fatigue, l’énervement, la confusion, le manque d’envie de parler de mon travail. J’ai tiré jusqu’à la fin comme j’ai pu..Souvent en faisant la gueule autant devant l’enthousiasme des gens qui découvraient mes dessins que devant la bêtise de certains. Me suis vidée de sens à être sur ce marché.

Donc, a priori, l’année prochaine, vous ne devriez pas me revoir sur l’esplanade Charles de Gaulle de Montpellier.

Pour conclure

Il est devenu certain pour moi que mon aventure entrepreneuriale et artistique continue et continuera. Il m’est arrivé d’en douter mais aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas. Mes revenus s’améliorent, la créativité semble toujours au rendez vous, je kiffe la gestion de ma petite entreprise et j’ai trouvé un rythme autant professionnel que personnel.

Le fait de ne plus remettre en cause la place que j’ai choisi d’occuper est d’un très grand soulagement !



2020 ?

Pour 2020, j’ai des envies de collaborations créatives avec d’autres artistes. Envie d’Aigues Mortes et de me re-glisser sous les platanes de Villeneuvette. J’ai des envies d’une foison de dessins de presse, d’un beau projet de livre, de perfectionnement de ma boutique en ligne et de mon packaging. J’ai des pensées pour faire des affiches pour les enfants et de faire à nouveau de jolis objets pour les grands.

Je souhaite à ma petite Fleur de Mamoot de continuer à vous faire rire et d’être un peu votre copine, à ce que j’ai lu et compris.

J’en profite pour vous remercier très sincèrement de répondre de plus en plus présents et nombreux à mes dessins, à mes produits et événements. Je commence à savourer le fait de reconnaître parmi vous quelques “fans” que j’ai le plaisir de rencontrer sur le terrain ou via les réseaux. C’est un honneur que vous me faites.

Merci, merci, merci ♥

Magnifique année à vous tous !



Laisser un commentaire