Bilan 2018



Cette année fut bien riche en événements, en grandes nouvelles et émotions…Un peu comme tous les ans d’ailleurs, mais avec une nette accélération !

Mon  bilan de 2018 !

Tout d’abord, j’aime beaucoup cet exercice, celui de mettre à plat une année écoulée. Je vis – très sérieusement – mon aventure Fleur de Mamoot comme une entreprise et je vous vois comme des partenaires. Partager avec vous mon bilan, c’est me projeter, même si l’année à venir sera un plongeon dans l’inconnu. En 2019, j’entame ma 5ème année d’activité et vous y êtes pour beaucoup. 


Cette année, j’ai fait :

  • 8 marchés de créateurs
  • 1 journée de ventes éphémères
  • 2 expositions ventes
  • 2 boutiques éphémères

En 2019, je pense développer les ventes éphémères comme celle que j’avais organisée avec la complicité de l’Atelier des Merveilles en avril 2018. Je sais aussi quels sont les marchés où j’aime être : ceux installés dans les terres et organisés de préférence par des associations. Le coût des emplacements est forcément moins cher et j’y trouve un véritable respect et accueil des créateurs et artistes.


En 2018, j’ai eu le plaisir de dessiner pour :

Le plaisir de dessiner pour la presse est toujours aussi fort. J’adore, j’adore et j’en redemande !


J’ai mis en vente 2 nouvelles gammes de produits  :

  • Des sets de table
  • Des boites Réconfort Minute en partenariat avec Papier Clémentine

Deux nouveaux produits qui vous ont bien plu ! Les petites Boites Réconfort Minute ont vite été écoulées et les sets de table remportent leur succès !


Ma petite boutique en ligne se porte bien !

Ma boutique en ligne bénéficie de plus en plus de votre confiance et j’y ai nettement plus vendu cette année. Je travaille désormais en flux tendu pour les produits classiques (affiches, sets de table, toiles) vous permettant ainsi de pouvoir choisir des produits toujours disponibles. Seuls les produits en édition limitée comme les tote bags ou les boites Réconfort Minute ont un stock limité…Le principe, tout compte fait, des éditions limitées.


Ce qui a particulièrement marqué 2018…

L’écriture d’un livre Fleur de Mamoot !

HarperCollins France, éditeur international, m’a proposé d’écrire un livre exclusivement sur Fleur de Mamoot. Le bébé nommé « Foutu pour foutu » a été conçu tout l’été 2018 et sera dans les bacs le 13 février 2019. Je plane, je vole et je peux réécrire la définition du bonheur. Sa sortie va occuper une grande partie de mon début d’année 2019 et je vais voyager. Grande hâte j’ai de communiquer sur cette énorme actualité !


Un calendrier Fleur de Mamoot !

Les éditions Blue Art m’ont fait l’honneur de mettre en page un calendrier 2019  avec 12 dessins bien choisis. Léché à souhait, je pense que c’est le plus beau calendrier 2019 du monde. 


Et dans un tout autre registre…

Au printemps 2018, me suis bien amusée à faire deux streets Art avec la complicité de Débit de Beau et les commerçants de la rue Roucher à Montpellier. J’en redemande et j’espère qu’en 2019, l’occasion d’en faire à nouveau se présentera !


Pour conclure

2018 a marqué une nette accélération en terme de projets professionnels et ce, pour mon plus grand bonheur. Mon chiffre d’affaire marque aussi une progression mais je suis tout de même contrainte à un plafond, étant seule et n’ayant que deux bras. D’un point de vue investissement personnel, j’ai compris cette année que je ne pourrais pas fournir plus en terme de travail. A ce titre, les opportunités de contrats avec des professionnels de l’édition sont donc pour moi plus que bienvenus…pour qu’en 2019 je puisse fournir, si ce n’est plus, mieux.

Et 2019 ?

C’est avec l’écriture d’un deuxième livre Fleur de Mamoot que je commencerai 2019. Les mois qui suivront me mèneront forcément vers l’inconnu avec la sortie de « Foutu pour foutu »et peut être même par chez vous, lors des dédicaces.

C’est alors en schizophrène douteusement assumée que je conclurais : « mais quelles aventures cette Fleur de Mamoot me réserve-t-elle ? ».


Très belle fin d’année 2018 à vous ! Merci, merci, merci pour votre fidélité, votre accueil et surtout vos rires !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.