Bilan 2017



Depuis 2015 – date à laquelle je suis totalement investie dans ma petite entreprise florale et mamootienne – je pose ici tous les ans mon bilan de l’année écoulée.

2017 fût. 2018 sera ! L’heure du bilan est là !

Cette année, j’ai fait :

  • 8 marchés de créateurs.
  • 1 vente privée
  • 2 expo ventes
  • 2 boutiques éphémères

Les marchés de créateurs et salons dans leur ensemble semblent être en totale perte de vitesse hormis quelques exceptions. Les ventes privées prennent de plus en plus d’ampleur et ça fait un an que je me dis qu’il faut que j’en organise une. Les boutiques éphémères comme les dépôts ventes – pour la majorité – doivent se réinventer car l’effet “wahou” des chalands n’est plus au rendez vous. Bref, s’exposer est à mon avis toujours essentiel mais reste compliqué car tout doit être extrêmement bien ciblé.

Tiens, à ce sujet, en 2018 j’exposerai dans les campagnes.

(Wahou).

Photo prise par Latitia Morel des Pompons d’Alice – Avignon – Décembre 2017

En 2017, j’ai eu le plaisir de dessiner pour :

Le dessin de presse est pour moi un vrai régal. J’en redemande !

J’ai mis en vente 4 nouveaux produits  :

Gros succès des carnets de cartes postales détachables et du calendrier 2018 “Le bout du tunnel”. Sur la longueur, ce sont toujours les affiches que je vends le plus. Vous êtes aussi de plus en plus nombreux à me solliciter pour avoir des objets personnalisés. Une offre à développer cette année ?

Et j’ai proposé deux nouveaux services :

  • un espace membre payant sur mon blog
  • et des portraits personnalisés

Vous proposer de faire des portraits personnalisés a été un vrai succès. Vous avez été nombreux à me solliciter pour Noel et j’en suis ravie. Je retrouve dans cet exercice le plaisir du dessin de presse ! Concernant l’espace membre, je réserve une analyse pour plus tard.

Ma conclusion chiffrée :

J’ai moins fait de CA qu’en 2016 mais…

  • Je fais plus de service d’illustration (pas de coût de production).
  • J’ai diminué mes frais de déplacement (je ne vais plus à l’autre bout de la France pour vendre) et j’ai diminué mes frais d’emplacement pour les marchés et salons (je ne participe plus à des salons à 800 euros le stand de 4m²).
  • J’ai diminué mes frais d’expédition de colis (et les vôtres) en passant par les Relais Colis bien moins coûteux que La Poste. Et bonne nouvelle, en 1 an, les Relais Colis n’ont pas encore perdu un seul de mes colis envoyé.
  • Je maîtrise mieux les coûts de fabrication de mes produits.

► Conséquences : des frais en moins, de la fraîche en plus ! Je m’en sors mieux qu’en 2016 !

Revenir en arrière me donnerait assurément un sale air…Je continue donc l’aventure !

Ma conclusion déchiffrée :

J’entame ma 4eme année d’activité. Je vais avoir 44 ans. Mon fils 15 ans. Je suis hyper hypocondriaque. J’ai eu la grippe pendant les fêtes. Je n’aime plus Facebook. Depuis 2 mois je ne fume plus. Je ne comprends toujours rien à l’amour. Au sexe par contre si. J’ai un four à micro ondes et j’ai peur de m’en servir. Je suis drôlement contente de vous rencontrer sur des marchés sauf quand j’ai trop bu. Et depuis 2 mois, qu’est ce que je bois depuis que je ne fume plus.

Et 2018 ?

2018 sera un grand cru pardi ! Et je ne vous dis pas encore pourquoi !

Grande hâte j’ai de le vivre et de le partager avec vous ! Merci d’être de plus en plus nombreux à me faire confiance !

Belle année à tous !


Laisser un commentaire