Comme tous les ans, j’aime bien partager avec vous mon bilan de l’année fraichement écoulée.
Bilan professionnel et bilan artistique, bref, tout ce qu’il s’est passé en 2021 autour et pour Fleur de Mamoot !
Tout d’abord, cette année, j’ai explosé les compteurs niveau création de nouveaux produits : des tee shirts, des gourdes, des trousses à maquillage, des pin’s, des cartes cadeaux, des cabas, des porte affiches et des carnets d’affichettes ont fait leur entrée sur la boutique en ligne.
Pourquoi et comment ?
C’est une trésorerie beaucoup plus confortable en 2021 qui m’a permis de lancer toutes ces différentes productions. Je remercie ainsi 2020 et son COVID : ayant mangé comme tout le monde beaucoup de pâtes (😁), j’ai aussi peu dépensé en terme de loisirs, pour ne pas dire en “terme de tout”. Bref, j’ai économisé devant la télé.
La découverte du Print On Demand (POD) a aussi changé la donne : c’est un processus de fabrication que les imprimeurs proposent et qui permet aux créateurs, artistes et tout entrepreneur de lancer la production d’objets un à un, à partir de leur visuel.
Petit bonus avec ce processus, c’est l’imprimeur qui expédie directement les objets imprimés aux clients et deuxième bonus, c’est à Nîmes que j’ai trouvé un imprimeur qui pratique le POD.
C’est donc pourquoi je peux vous proposer des tee shirts, des trousses à maquillage, des nouveaux tote bags et les cabas Médoc : je ne les ai pas en stock car tout est imprimé à la demande. J’évite ainsi le surstock, l’immobilisation de trésorerie et le gâchis si je me plante commercialement sur un produit.
Ajoutez à ce nouveau process un goût prononcé pour créer des objets, et vous voilà inondé(e)s de pleins de nouveautés Fleur de Mamoot Design !
Cette année, l’air de rien, j’ai beaucoup exposé :
Je dis “l’air de rien” car je suis souvent convaincue que je fais environ 3 ou 4 sorties dans une année. Que nenni ! J’en fais beaucoup plus et particulièrement cette année 2021 – post confinements – où l’envie de vous rencontrer était très forte.
Le mois de juin 2020 a été très intense :
- J’ai exposé à Villeneuvette 2 mois mes grands tableaux,
- je suis allée à Uzès pour la Journée des Créateurs,
- j’ai fait une exposition éphémère au Mas Mouth au cœur de l’Hérault
- et j’ai participé au Clap’Arts Festival sur la place de la Canourgue à Montpellier.
On continue :
- En juillet, j’ai fait un marché de créateurs à Sète sur un week-end,
- j’ai renoué avec les salons aux Saintes Maries de la Mer début septembre durant 3 jours
- et j’ai participé fin septembre à la Boom Solidaire à la halle Tropisme à Montpellier.
Pour Noel :
- Je suis partie à Annecy pour le salon de créateurs MyMarchy à la mi novembre,
- Mi décembre, retour à Sète pour le Bazr Festival !
Au total, 9 marchés/expos/salons ont rythmé mon année. Pas mal du tout !
J’ai eu de très jolis partenariats…
Vous ne le savez peut-être pas, mais je ne dessine pas que du “Fleur de Mamoot”. Vous pouvez d’ailleurs découvrir sur mon book mes autres dessins que je réalise pour la presse, l’édition, les professions libérales et les indépendants de tous horizons.
Et cette année, deux partenariats m’ont marqué : celui avec le Département de L’Hérault et celui avec la Maif.
Département de l’Hérault :
J’ai commencé l’année 2021 avec un smile incroyable quand le service de communication du Département de l’Hérault m’a commandé des dessins pour illustrer le Guide “Mon Hérault au féminin”, guide pratique destiné aux héraultaises.
J’vous dis pas l’ambiance de fête que j’ai vécu dans ma tête ! Dessiner pour mon département ET pour les droits des femmes avec, pour couronner le tout, une campagne d’affichage magnifique. Je ne pouvais rêver mieux !
La Maif :
Puis a suivi Havas Paris qui a fait appel à mes services pour un de leur client : La Maif. Etant une maison qui a une culture de l’illustration très poussée, La Maif a des besoins en ces termes très poussés aussi 😁
J’ai donc eu le plaisir de dessiner pour leur Intranet et leur Revue des Managers. J’ai appris plein de choses sur l’avenir de l’assurance que je me suis régalée à synthétiser en dessins ! J’en redemande !
J’ai bien entendu aussi continué à dessiner pour mes chouchous :
Je parle bien entendu des magazines “Le Monde des Ados ‘ de Fleurus Presse et “Ça M’intéresse Santé” de Prisma Média.
A ce propos, les dessins du Monde des Ados vous plaisent beaucoup sur les réseaux sociaux et j’en suis ravie !
Quant aux dessins pour Ça M’intéresse Santé, vous les retrouvez souvent en affiche sur la boutique car – et c’est une chance de ouf – la rédaction m’a demandé de dessiner du Fleur de Mamoot.
En 2021, j’ai “streeté” !
J’ai renoué avec la colle, les ciseaux et les pinceaux pour mettre dans la rue Roucher à Montpellier, un peu de Fleur de Mamoot sur les murs. Et dans quelques jours, je pousse jusqu’à Sète pour faire un collage.
Quel régal !
Des projets pour 2022 ?
Oui et ils sont de trois ordres : créatifs, organisationnels et commerciaux
Côté création :
- Je prévois de créer des affiches “directionnelles” auxquelles je pense depuis quelques années. Des affiches qui auront pour but d’annoncer les pièces dans une maison : ici chambre, par là salle de bain, etc.
- Je vais décliner mes dessins des signes du Zodiaque en tee shirt. Ils existent aussi depuis peu en affiches horoscopiques. Je n’avais pas envie de les exploiter mais après quelques ajouts de touches de couleurs et quelques changements de textes, je me suis dit qu’ils valaient le coup.
- Je vais tenter de créer des objets issus de l’impression 3D en fibre de maïs. Je pense à des bijoux et des boites. Grosse pression pour ce projet car je ne connais rien en dessin 3D. La bonne nouvelle est que j’ai trouvé un imprimeur 3D sur Montpellier !
- Je veux accélérer sur le Street Art, grosse partie créative pour moi, voir véritable récréation sans compter sur la très belle visibilité que ça m’offre.
- J’aimerais pour Noel prochain, lancer une box Fleur de Mamoot, avec plein de jolis objets dedans.
- Et beau défi que je me lance : je prévois de faire pour cet été un cahier de jeux spécial vacances. Des jeux débilos-rigolos sur la même veine que les jeux que je proposais sur les réseaux sociaux pendant le confinement de début 2020. C’est un gros challenge et j’ai quelques doutes quant à ma capacité de pouvoir le réaliser seule jusqu’au bout par manque de temps. Si j’y arrive, c’est que je serais devenue la reine de l’organisation.
En parlant d’organisation…
- Je dois revoir ma gestion des expéditions de vos commandes. Ma logistique, en un mot. Je cours trop partout et perds du temps.
- Idem pour la partie communication. Je dois beaucoup plus la planifier.
- Plus globalement, j’ai un gros travail de réflexion à faire sur mon positionnement dont découlera une meilleure organisation.
Côté commercial :
Je vais revêtir mon plus beau costard pour démarcher des boutiques physiques qui pourraient être intéressées par la revente de mes produits. A ce propos, si vous avez des adresses, je suis preneuse. Et si vous avez une boutique et souhaitez diffuser mes jolis objets, je vous invite à consulter cette page pour avoir accès à mon catalogue.
Pour conclure…
J’ai passé une très très belle année professionnelle, pleine de rythmes, de belles surprises et surtout, je me suis fait plaisir en créant plein de nouveaux objets et en renouant avec le Street Art.
Et comme tous les ans, je ne peux conclure sans vous remercier : d’années en années, le temps profite à ce personnage hautement chignonné et j’en récolte avec gourmandise tous les fruits…et je peux dire, que les fruits, c’est vous 😍
Vous me l’avez souvent dit : “continuez, ne lâchez rien”.
A mon tour : “Continuez, me lâchez pas” 😁😋
Merci.
Beaucoup, beaucoup.
Et…