Décoration et accessoires humoristiques

Stock des produits


Je reçois, depuis que les boutiques éphémères ont cessé à Aigues Mortes et à Avignon, des mails me demandant où vous pouvez trouver les produits en magasins et quand est ce que je réapprovisionnerai des articles qui sont en hors stock sur la boutique en ligne.

Je vais donc vous raconter une histoire…Celle de ma vie de gestionnaire de stock des produits Fleur de Mamoot Design.

Commençons par le début : La fabrication

Tous les objets Fleur de Mamoot Design sont fabriqués en très petite série. Pour deux raisons : je n’ai pas les moyens de lancer la fabrication de 1000 objets en chine et encore moins l’envie. Je cherche à travailler avec des acteurs locaux. D’abord pour pouvoir leur gueuler dessus si problème il y a et parce que je crois à l’avenir de l’économie de proximité. Ensuite, les coûts de production sont le nerf de ma guerre : plus je produis, plus les prix sont dégressifs. Certes. Mais voilà que ma trésorerie ne suit pas au delà, généralement, d’une trentaine d’exemplaires. C’est pour cela que vous retrouvez en boutique 25 tote bags (et pas un de plus), 36 mugs avec différents dessins (et pas un de plus), 2 à 10 affiches identiques (et pas une de plus), etc. Et à l’inverse, produire des objets à l’unité me revient trop cher pour pouvoir faire une marge intéressante si je vous les vends au même prix que ceux fabriqués en petite série. C’est donc pour toutes ces raisons que j’ai des objets en rupture de stock car je dois attendre une production plus importante pour pouvoir réapprovisionner le produit.

La diffusion

J’ai aujourd’hui quatre moyens de diffusion : la boutique en ligne, les marchés/salons, les dépôts vente et les boutiques éphémères. Ces dernières, par définition, sont de courte durée. Restez au plus près des pages Facebook dédiées à l’événement pour connaitre les dates de fermeture, histoire de ne pas vous retrouver face à une boutique désolément vide et fermée. A nous aussi de communiquer peut être plus intensément sur ces dates. 4 moyens de diffusion donc pour un stock de produits à la base fragile…Tous les produits qui sont donc dans un dépôt vente par exemple, ne le seront pas pour la plupart en ligne.

Sacré casse tête !

Bon, en même temps, ce niveau de commercialisation vous permet au moins d’être certains qu’il y a très peu de chance que votre voisine ait la même bague ou affiche que vous ! Ce qui me permet aussi de comprendre – du coup – par conséquent – indéniablement – mathématiquement – que je ne serai jamais riche ;)

Solution

A mon stade, impossible de fournir équitablement tous les lieux de vente. Par contre, pour pallier un tout petit peu au désagrément que vous rencontrez sur la boutique en ligne face à un produit hors stock, j’ai installé une fonction sur les fiches produit hors stock, qui vous permet, après avoir renseigné votre adresse email, d’être informés par mail quand le produit est à nouveau en stock !

Tadaa !

stock-des-produits

Cette possibilité est génialement pensée n’est ce pas ?

J’en profite ainsi pour vous dire que le stock de la boutique est fraîchement mis à jour (du coup les produits hors stock aussi) et que les points de vente actuels où vous pourrez trouver des produits Fleur de Mamoot Design sont listés sur cette page.

Vous voilà donc mieux informés de mes contraintes en back office qui impactent vos besoins de temps à autre. Continuez à me faire part de vos remarques ou souhaits. Vous me faites chier avancer ! :D


Laisser un commentaire

4 commentaires sur “Stock des produits”

%d blogueurs aiment cette page :