Décoration et accessoires humoristiques

Bilan 2020


Ne serait-ce pas l’heure de faire le petit bilan annuel de mon aventure entrepreneuriale ?

Que j’aime cet exercice que je prévois d’élaborer fin décembre de chaque année. Il me permet tellement de me projeter sur la nouvelle année qui m’attend, qu’à mon tour, je l’attends…Sauf que cette fois-ci, 2020 est passé par là.

2020 ayant été une année où l’on a appris à gérer l’urgence et à vivre au jour le jour, je ne saurais en tirer une conclusion qui m’aiderait à prendre des directions pour 2021. C’est donc une rétrospective de mon année que je vous propose, plutôt qu’un bilan.

Nouveaux venus, bienvenue dans mon monde où ma petite entreprise a toute sa place dans ma vie et fidèles lecteurs et lectrices, merci d’être au rendez-vous !

Vive les hypocondriaques !

Pour une fois dans ma vie, mon hypocondrie m’a servie, voir mise sur le bon chemin : ma crainte des microbes couplée à un suivi assidu de l’actualité mondiale dont je faisais preuve dès janvier pour un projet d’exposition – à cette heure échoué – me dictaient clairement de garder ma trésorerie au chaud pour ce début d’année.

Par conséquent, je ne me suis engagée dans aucun événement où je devais laisser des billes. J’ai eu le nez fin – pas bouché – et gardé le porte monnaie plein pour attaquer un début d’année drôlement mouvementé.

Mais la vie est bien faite…

D’abord parce que j’ai la chance d’être dans un pays qui a débloqué des fonds pour me permettre de tenir la barre et je suis bien consciente que sans ces aides, je serai aujourd’hui dans un moins bon état.

Ensuite parce que la suspension de nos vies pendant le confinement m’a grandement inspirée et permis de dessiner, dessiner, dessiner sur la crise sanitaire et que, ces dessins qui ont été largement vus, m’ont permis de décrocher quelques jolis contrats qui m’ont permis, à leur tour, de tenir et de passer l’été financièrement.

Sans oublier que Le challenge de l’été Fleur de Mamoot, lancé sur mon blog et les réseaux sociaux début juillet jusqu’à fin aout, a rencontré un tel succès, que j’ai redécouvert mes dessins et leur potentiel à vous faire marrer, voir délirer. Vous m’avez fait un bien fou. J’étais reboostée.

Nous voilà donc déjà presque en automne et je me dis : « j’arriverai à passer le cap de 2020 ! ».

Noel, en ligne de mire

Il me fallait encore quelques sous pour fabriquer de jolis objets pour Noel que je n’imaginais pas ailleurs que sur ma boutique en ligne malgré un optimisme pandémique revu brièvement à la hausse.

Je me suis ainsi concentrée sur ma boutique en ligne et y ait apporté toutes mes connaissances informatiques pour booster son référencement et la préparer pour ce Noel 2020.

Et les sous, pour lancer la fabrication des produits, je les ai trouvés en passant par un chemin complétement différent de la création et du dessin : la conception de sites Internet…

Vous avez dit « Efficace et joli » ?…

Ayant construit moi même mes 3 sites internet qui me donnent une vitrine sur le web – mon blog, mon book et ma boutique en ligne – je lance en septembre, un nouveau service de création de sites vitrines et de boutiques en lignes que je nomme « Efficace et joli ».

Et quitte à me lancer, j’y ajoute ma touche personnelle en ciblant les indépendants, les créateurs et les professions libérales qui, devant et/ou voulant rester autonomes jusqu’au bout, sont partants pour être formés à la gestion de leur site web.

Osant donc timidement mettre en avant mes compétences de webmaster et de webdesigner acquises en toute autodidaxie, ma timidité s’est arrêtée net devant votre reconnaissance : une dizaine de personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux me font la demande immédiate de créer leur site.

Je me mets donc à concevoir des sites efficaces et jolis – si ce ne sont les plus beaux – et ce, pour mon plus grand plaisir car c’est un exercice que j’affectionne tout particulièrement.

Intéressé(e) par mon service de création de site web ?

Contactez-moi directement par mail à contact@efficaceetjoli.fr ou via le site efficaceetjoli.fr en lien ci dessous :

Alors, ce Noel ?

En parallèle donc de mes nouvelles fonctions de webmaster, mes petits objets pour Noel peuvent ainsi être réfléchis puis lancés à la fabrication.

D’autant plus qu’en coulisses courant septembre, Coque-In, éditeur d’objets à Montpellier, a la bonne idée de me proposer un deal : vendre mes dessins imprimés sur pleins de supports à des boutiques de décoration et de souvenirs. La fine équipe me permet ainsi, par ses prix de gros, de me faire bénéficier de tarifs de fabrication défiants toute concurrence avec, pour la cerise sur le gâteau, la possibilité de vous proposer des nouveaux produits comme des sous verres et des coques de téléphones !

Tout est donc prêt pour une fin d’année remplie de cadeaux !

Le 20 novembre je lance alors l’opération deux affiches achetées = deux affiches offertes. Offre promotionnelle initiée en mars 2020 mais qui – avec le confinement et les préoccupations du moment – n’avait rencontré aucun succès. Il suffisait donc de la réenclencher.

Vous êtes alors très très nombreux à commander en ligne mes affiches et autres délicieux produits. Vous répondez présents et me permettez en back office, d’exploser de joie !

Conclusion

Comme annoncé, il m’est particulièrement difficile de tirer une conclusion de cette année car, qui dit conclusion, dit objectifs à atteindre…Et comment pourrais-je élaborer des projets professionnels en 2021 quand une société a tous ses rouages éprouvés ? Je vais donc laisser toute la place à une formule qui a bercé mes années lycée : Carpe diem !

Vivre au jour le jour, étant personnellement déjà un défi en soi, l’appliquer à mon travail, est tout un programme. Mais je m’y suis bien frottée en 2020…Pourquoi pas continuer encore un peu en 2021 ?

Quelques petits projets font tout de même partie de mon planning et concernent essentiellement la boutique en ligne. Je commence par ailleurs l’année en vous proposant -20% sur tous les tableaux qui en parallèle, continuent d’être livrés gratuitement en France Métropolitaine.

Et puis, il y a vous…

Vous qui êtes de plus en plus nombreux à suivre cette rousse digressive au chignon hautement porté, je ne saurais vous dire combien je vous remercie de répondre présents à mes dessins et à leurs déclinaisons.

Chaque partage, chaque like, chaque acte d’achat, c’est un baume au cœur. Je sais que je fais tout pour vivre de mes dessins et que je ne rechigne pas à la tâche. J’en conclue donc basiquement que les retours que j’ai, sont dus à mon travail.

Mais vous vous doutez bien que je me dis que vivre grâce à un personnage – Mon Personnage – que je porte dans les tripes tient en partie d’une bonne étoile. A voir si c’est la mienne ou celle de Fleur de Mamoot ? Ce qui est certain, c’est que dans cette étoile, il y a de vous.

Merci.


Laisser un commentaire